Des zones propices aux nouvelles mobilités dans Versailles Grand parc

Mobilize Power Solutions a mené une étude sur le réseau de points de recharge et le potentiel de l’autopartage dans Versailles Grand Parc d’ici 2025.

La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc souhaite favoriser la mobilité durable sur son territoire et, dans ce cadre, a commandité à Mobilize Power Solutions une étude pour cartographier le besoin en points de charge et évaluer l’intérêt des résidents pour l’autopartage à horizon 2025.

Une cible à 180 points de charge en 2025

Mobilize Power Solutionsa évalué les besoins de recharge sur les différentes agglomérations de Versailles Grand Parc afin qu’elles puissent estimer les infrastructures à déployer en plus du parc existant.

Une fois le besoin global estimé, Mobilize Power Solutions a défini quelle part de la demande sera couverte par la recharge privée et par le réseau ouvert au public. Grâce à l’étude des profils d’utilisateurs et de leurs usages, les experts ont ainsi pu déterminer le volume de points de charge nécessaires, leur localisation ainsi que la technologie la plus adaptée. Résultats : environ 180 points de charge déployés d’ici 2025 permettraient d’accompagner au mieux le passage de sa population à la mobilité électrique, et notamment sur les zones résidentielles.

Un public prêt à l’autopartage

La communauté d’agglomération réfléchit en parallèle au déploiement de stations d’autopartage. Mobilize Power Solutions a identifié les zones les plus favorables à l’accueil de solutions de ce type en élaborant un indicateur de compatibilité des ménages avec l’autopartage. Notre équipe a également modélisé le potentiel de véhicules qui pourraient être mis en service pour satisfaire la demande (plus de 150) et le nombre de points de recharge du déploiement à réserver pour cet usage spécifique.